Let's Grow Tveita
Centre communautaire

Équipement public

Projet étudiant

Le projet est réalisé en vue d'apporter une contribution à la Triennale d'Architecture d'Oslo 2022. Avec le titre "Mission Neighborhood - (Re)Forming communities", elle vise à explorer la façon dont nous créons les lieux que nous partageons.

Tveita est un quartier situé à l'Est d'Oslo, marquant l'entrée de la vallée de Grorud et créant le lien entre le centre d'Oslo et les différents quartiers "satellites" situés plus loin.

Nous avons, après une étude sociologique détaillée nous permettant de définir les besoins et enjeux du quartier, décidé de contribuer en proposant un projet pour un futur centre communautaire.

Avec le projet Let's Grow Tveita, réalisé en équipe avec Lavinia Krick, nous souhaitions proposer un exemple inspirant de développement de quartier, permettant de reconsidérer les relations au sein de cette communauté.

Analyse détaillée




Jusqu'en 1963, à l'exception des bâtiments de la ferme Tveten Gård, la zone était principalement agricole. La ferme a probablement été construite durant l'âge Viking et est mentionnée pour la pour la première fois dans des sources écrites en 1408.

La ferme a traversé une période avec de multiples propriétaires de courte durée. Par conséquent, rien n'a été entrepris dans la ferme. En 1810 la ferme à été racheté par Even Bernhard Sternersen et a appartenu à sa descendance jusqu'au rachat de la propriété par la municipalité d'Oslo en 2006. Aujourd'hui, elle forme le centre culturel des alentours. Elle a le potentielle de renforcer l'identité du quartier, mais fournit aujoud'hui seulement quelques activités pour les jeunes, les seniors et les personnes avec des handicaps.


Entre 1963 et 1967 environ 2600 appartements ont été construit dans le quartier. Plusieurs propositions ont été mises en avant pour le développement de la zone, mais le plan final a été réalisé par l'agence d'architecture Rinnan et Tveten pour le promoteur OBOS.

Tveita Senter a ouvert en 1970 comme le premier centre commercial intérieur du pays. Il comprenait alors de nombreuses boutiques ainsi que le centre communautaire. Après un incendie en 1978 le centre a été lourdement endommagé et fût reconstruit et étendu entre 2002 et 2003. Aujourd'hui sa surface est de 16,000 m² et loge 70 boutiques, il est la propriété de OBOS Forretningsbygg.




La zone est connecté au centre ville par le Tveita Senter. En effet, il habrite également la station de métro, desservant le centre ville en moins de 20 minutes. Le quartier est très majoritairement piétons à l'exception des parkings placés à la périphérie.


La majorité des terres agricoles ont disparues avec le développement de la ville, cependant une partie de la surface situé aux abords de la ferme est restée agricole et son expansion pourrait être envisagée.








L'étude démographique montre que le quartier est très diversifié. En effet, des habitants de cultures variés sont présent dans la zone. Par ailleurs elle pointe également le fait que le nombre de personnes sans emploi ou n'ayant pas poursuivi des études supérieures est important et supérieur à la moyenne de la ville. Un nombre important de personnes en situation de handicap est également relevé.






Les institutions éducatives forment la majorité des infrastructures sociales intérieures du quartier. Elles sont majoritairement situées en proximité de la ferme, Tveten Gård. La ferme aussi représente une institution culturelle et offrent quelques activités pour les seniors, les enfants ainsi que pour les jeunes. Plusieurs maternelle et crèche sont disséminés dans le quartier, majoritairement aux abords du l'espace vert central.


La zone offre de nombreuses infrastructures extérieures, permettant majoritairement des activités sportives. Elles sont également concentrées dans la ligne central du quartier. Les différentes activités sont isolées les unes des autres, et des espaces de rencontre invitant différents groupes d'usagers sont manquants. La zone offre bien plus d'infrastructure sociale extérieures que intérieures, manquant alors d'espaces que les habitants peuvent utiliser pendant l'hiver.


Bien que la majorité des habitants de Tveita sont adultes ou agés, le quartier manque terriblement d'espace intérieur qu'ils peuvent utiliser. Les espaces intérieurs pour les enfants et les jeunes sont principalement éducatifs. Le Tveita Center représente le seul lieux où tous les groupes d'âges peuvent se recontrer.


En prêtant attention aux horaires d'ouvertures des infrastructures intérieures de Tveita, il est notable que la majorité des activités sont offertes uniquement pendant la semaine. De même, le quartier manque terriblement d'activités en intérieur proposés durant la soirée.



La ferme Tveten Gård forme aujourd'hui la zone d'activités sociales principale, proposant un club senior, un club de jeune et une zone d'agriculture urabine. Cependant les oportunités de développement sont infinies et la demande de nouvelles infrastructures et activités sociales est haute.

En totalité, environ 60% de la surface des batiments de la ferme Tveten Gård n'est pas utilisée et au moins 20% pourrait être utilisé plus fréquemment ou efficacement. Le résultat nous laisse avec près de 80% de la surface, ayant le potentiel de répondre aux besoins d'acitivités sociales des habitants. En raison à la riche histoire de la ferme, elle a l'immense potentiel d'être développée en un nouveau centre communautaire tout en renforçant l'identité du quartier.

Aujourd'hui, la zone de Tveita offre de nombreuses activités extérieures, principalement localisée autour de la ligne centrale du quartier. La seule infrastructure publique permettant aux gens de se rencontrer librement est le Tveita Center. Seulement, ce dernier n'offre que des activités commerciales, et des infrastructures intérieures gratuites d'accès et d'usage manque alors terriblement. Les différentes activités dans le quartier sont dispersées et les espaces rassemblant différents groupes d'usagers sont manquants.


Stratégies


Projet urbain et paysagé




La ferme étant située dans la partie ouest de Tveita, la stratégie urbaine est développée autour d'un parcours de hubs agricoles émergents, reliant les différents établissements d'enseignement actuels, les activités sociales et les zones forestières au futur centre communautaire, développé dans le Tveiten Gård.

Pour renforcer l'identité du quartier en tant qu'ancienne zone agricole et forestière, de nouveaux hubs de permaculture sont créés. L'objectif est de former un point de départ à partir duquel il permet aux gens d'essayer, de réagir aux résultats et donne la possibilité de se développer lentement et de se répandre dans tout le quartier. Les gens peuvent se réunir, éprouver un sentiment de communauté et partager leur vie quotidienne. Outre le développement de la permaculture, le nouveau centre communautaire accueille également plusieurs activités créatives et des lieux de rencontre sociale.

Le Tveiten Gård est repensé comme un tout, selon le principe de l'économie circulaire, où toutes les activités, réparties dans les différents bâtiments, se donnent et se prennent les unes aux autres. Ainsi, la nouvelle serre crée le lien avec la zone de permaculture élargie, le restaurant et le marché. Les différents espaces de travail et de location, les ateliers et les classes, offrent de nouvelles opportunités aux entrepreneurs locaux et aux habitants, tout en montrant les possibilités d'un espace dynamique, où tous les groupes d'utilisateurs se retrouvent - enfants, jeunes, étudiants, etc.

Architectural design

La nouvelle intervention architecturale, centrée sur les Ståll, Lav et Vognskjul, points clés à réhabiliter, conserve les principales structures porteuses. En effet, dans la perspective d'un impact minimal sur l'environnement mais également sur le budget, le choix a été de réhabiliter les structures existantes, en conservant autant que possible. Le projet comprend un nouveau centre polyvalent qui permet de réunir différents groupes d'utilisateurs et de les sensibiliser à différentes activités. Le concept principal consiste en un bâtiment ouvert, où toutes les différentes activités sont exposées au public, lui permettant d'envisager de nouvelles perspectives. Ainsi, le nouveau centre communautaire accueille des espaces de jeu et de détente comme un café ouvert, une scène intérieure flexibe et un espace d'exposition, des ateliers, des zones de co-working, des espaces créatifs et des salles pour startups et entrepreneurs locaux.



















BACK TO PROJECTS