Le projet s’inscrit dans une perspective écologique et une approche sensorielle des matériaux.
Le hall se présente comme l’élément constitutif de l’école, en effet, il joue le rôle transitoire entre l’espace public de la ville minérale et l’espace plus privé de l’école, dont la majeure partie est bâtie en terre crue battue.
Le liège, disposé au sol des classes, permet d’obtenir un revêtement de sol souple pour les enfants, facile à nettoyer, imputrescible, et qui participe au renouement de la relation avec les matériaux naturels. Il confère un espace chaleureux et sain, tout comme les murs en terre battue.
La chaux-chanvre appliqué sur certains d’entre eux permet d’éclaircir la pièce tout en conservant un aspect et une matérialité naturelle et la visée écologique. Certaines des grandes portées sont réalisées en ossature bois, comme l’ensemble des menuiseries et mobilier.
Le projet s’inscrit dans la quasi-totalité de la parcelle offerte, qui nous invite à habiter l’équerre qu’elle constitue. Il prend la forme d’un huit, accueillant en périphéries les espaces intérieurs alors que les cours se trouvent au centre, créant ainsi un ensemble centripète.