Un petit équipement
Conservatoire & Maison des associations

Équipement public

Projet étudiant

Le studio «un petit équipement», dirigé par Janine Galiano, Jérôme Habersetzer et Raphaël Fabbri nous invite à concevoir un équipement accueillant deux programmes : un conservatoire et une maison des associations.

La parcelle sur laquelle le projet prend place se situe dans la ville de Pantin, en proximité directe du canal de l’Ourcq, entre la rue de l’ancien canal et l’avenue Jean Lolive.

Entre canal paisible d’un côté et avenue mouvementé et automobile de l’autre, le projet s’insère dans un site aux atmosphères contrastées. Il se construit alors autour des deux intentions antithétiques que sont : relier et séparer.

Le bâtiment se présente comme un réel lieu d’échange. Les deux programmes, qui viennent s’entre-mêler se compose autour d’un jeu de relations visuelles, dont le parcours d’accès qui se développe dans l’atrium vient renforcer. En effet, deux escaliers permettent à la fois de proposer un parcours entre-mêler et similaire, tout en assurant l’imperméabilité d’un programme à l’autre.

Trois registres traduisent le statut de chaque étage. Le rez-de-chaussé, construit en béton en continuité de l’auditorium, crée un soubassement opaque qui accueille l’administration et l’auditorium. Celui-ci, traversé par un volume transversal éclairé par un patio contemplatif, crée un passage qui permet de relier les deux axes de part et d’autre de la parcelle.

Le rez-de-chaussé haut, surélevé depuis le niveau de la rue de l’ancien canal, permet la mise à distance de l’avenue. Il accueille les programmes les plus publics du bâtiment que sont la salle d’exposition, la cafétéria, le patio accessible, ainsi que des salles d’activités polyvalentes. Sa structure en acier permet de travailler un espace transparent, créant ainsi un nombre important de relations visuelles et jeux de reflets.

Les deux étages supérieurs accueillent les salles les plus privés, propre à chacun des programmes, dont la structure en CLT permet alors à la fois de rendre l’espace imperméable à la vue, tout en limitant l’impact carbone.

Le dernier étage comprend une serre et un toit accessible, dont les jardins partagés invitent les citadins à s’approprier le bâtiment. Dans une démarche à la fois sociale et environnementale, ce dernier programme, en continuité des autres et rattaché à la maison des associations, est conçu dans l’optique de créer, à l’échelle du bâtiment et de la ville, un réel lieu d’échange et d’apprentissage en tout genre, venant s’ouvrir à cette dernière.

BACK TO PROJECTS