"L'Alsacienne"
Bois

Design produit

On reconnaît la chaise alsacienne traditionnelle, qui apparaît dès le le XVIIème siècle, par son dossier ornementé, son assise sobre et ses pieds divergents. Les motifs du dossier ne sont pas seulement décoratifs mais aussi symboliques.

La chaise contemporaine reprend le style de celle-ci. Le parti pris est de mettre en exergue les différentes temporalités par la dualité de l’intervention contemporaine avec les grandes lignes traditionnelles de l’alsacienne. Ainsi, deux de ses pieds sont conservés et les deux autres deviennent un dossier par prolongement de l’élément vertical qui se finit horizontalement en partie haute pour devenir accoudoir ou table d’appoint. Un dossier amovible se loge dans l’assise qui garde les dimensions de la chaise de référence. Ce grand dossier acceuille une pièce noire au niveau de l’assise afin de caler celui-ci.

La cire noire se retrouve aussi sur une pièce verticale de renfort de l’accoudoir ainsi que sur les deux pieds. Cette teinte vient alors renforcer la disymétrie en identifiant les éléments réglant l’équilibre et les cales. Son aspect métalique contraste avec la matière du bois par ses reflets et sa lumière. Pour finir, chacunes des pièces retrouvent une proportion au carré ou au tier pour accentuer son harmonie visuelle.

La majorité des pièces sont débitées à la scie à panneaux, puis pour le corroyage, les planches passent à la dégauchisseuse et à la raboteuse. Pour le trois-plis, nous avons besoin de planches de 27 mm et de 19 mm, afin de les raboter respectivement de 2 et de 4 mm.

L’assise et le dossier nécessitent la scie circulaire plongeante avec une finition au ciseaux à bois et à la scie sauteuse pour réaliser les fentes obliques. Pour les pieds, l’assise a besoin d’être défoncée afin de les insérer. Pour l’assise, une scie cloche de 30mm de diamètre crée les trous des pieds. La cale du dossier passe à la scie circulaire sur table. La réalisation de ce dossier joint le dossier à sa cale avec de la colle à bois. Disposés à plat, ils sont maintenus par des serre-joints. Les deux pièces sont percées dans leurs épaisseurs afin d’y insérer de la colle à bois et des chevilles de 235x8mm pour solidifier l’ensemble. Les pieds passent au tour à bois ; afin d’aller d’une pièce massive rectangulaire à cylindrique, une découpe octogonale est réalisée. Le piètement, les deux pièces d’assise, la cale de l’accoudoir et l’accoudoir requièrent la Lamello pour des lamelles de type 10.

Avant assemblage, chaque pièce est poncée. Les pieds ainsi que les cales du dossier et de l’accoudoir sont cirées en noir. Pendant le processus d’assemblage, les serre-joints sont régulièrement sollicités afin de maintenir les pièces en place durant le séchage. Les pieds nécessitent un paramètre de contrainte, un cadre usiné préalablement. Des patins circulaires en polyamide sont disposés sous les pieds. D’autres rectangulaires sont disposés de part et d’autre du piètement.

BACK TO PROJECTS