INTIMITÉ PARTAGÉE
8 Logements en bande, PARIS

Logement

Projet étudiant

Le studio intitulé Intimité partagée, dirigé par Eric Babin propose de concevoir une série de logements dans un environnement parisien.

Il convient de concevoir de la partie au tout. L’objectif premier est alors de se concentrer sur la conception d’espace individualisé et indépendant les uns des autres, sans en penser l’assemblage. Les espaces étudiés sont ceux du repos, de la réunion et de l’hygiène. On étudie alors chacun des espaces au 20ème afin de mettre l’accent sur leurs qualités propres.

Le second objectif est de présenter un assemblage « prototype » de ces espaces, afin d’en créer un logement de 110 m2 environ avec trois chambres. Le travail se construit autour de la cohérence d’assemblage, mais également de l’étude de la lumière naturelle dans l’ensemble du logement.

L’étape finale nous invite à travailler à l’échelle urbaine, en créant une série de huit logements. Le projet s’installe dans le 20ème arrondissement de Paris, dans la rue des Pyrennées. La particularité du site est son importante topographie.

Les premières recherchent sont menées avec pour seule prise en compte les lignes directrices du site et la cohérence urbaine. Le logement prototype ne doit pas interférer sur la cohérence de l’insertion.

Le projet prend alors la forme deux séries de logements en bande qui se répondent de part et d’autres de la rue des Pyrennées. Ils viennent s’installer au niveau de la rue haute, en retrait des nuisances, alors que les rez-de-chaussée bas accueillent des commerces et un parking.

BACK TO PROJECTS